Comme parent, vous assurer que vos enfants sont bien pris en charge est une priorité. Vous trouverez, dans le Grand Moncton et la région du Sud-Est, des garderies et des établissements d’enseignement agréés, pour les nourrissons ainsi que les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Consultez le portail des services à la petite enfance pour tout savoir sur les services de garde d’enfants au Nouveau-Brunswick. Savoir que votre enfant est bien pris en charge vous procurera une vraie tranquillité d’esprit.
Le Portail des parents permet d’obtenir tous les renseignements nécessaires sur les services de garde d’enfants au Nouveau-Brunswick. Vous pouvez créer un compte ainsi que trouver des garderies et des établissements d’enseignement agréés dans votre région. Vous y trouverez de plus des informations détaillées sur les programmes de subventions ainsi que les rapports d’inspection provinciaux.
La province s’emploie également à réduire de 50 % les frais des services de garderie et à augmenter le nombre de nouvelles places de 3 400 d’ici 2026. De plus, l’entente de partenariat avec le gouvernement du Canada permettra d’offrir dans la province des services de garde d’enfants à 10 $ par jour en moyenne, entraînant ainsi une baisse très importante des frais engagés par les familles. Vous n’aurez donc pas de problème à trouver une garderie abordable.
Le Programme de subvention pour parents – Centre désigné fournit un soutien financier aux familles à revenu faible et moyen. La subvention est déterminée selon une échelle de revenus (entre 37 501,00 $ et 80 000,00 $), qui tient compte des frais de garde, du nombre d’enfants de moins de cinq ans non scolarisés et du revenu annuel brut du ménage.
Le programme fournit des services d’apprentissage et de garde gratuits aux familles ayant un revenu annuel brut de 37 500 $. Les familles ayant plusieurs enfants d’âge préscolaire de moins de cinq ans ne consacreront pas plus de 20 % de leur revenu annuel brut aux frais de garde d’enfants.
Les enfants de 0 à 5 ans qui ont reçu un diagnostic de trouble du spectre autistique sont admissibles aux services d’intervention en autisme (SIA). L’aide financière permet aux enfants concernés de recevoir jusqu’à 20 heures d’intervention comportementale intensive précoce par l’intermédiaire d’un organisme agréé.
Le Programme d’assistance au service de garderie est conçu pour aider les familles à accéder à des services de qualité et abordables pour l’apprentissage et la garde de leurs enfants dans une garderie agréée.
Si le revenu net annuel de votre famille est de 55 000 $ ou moins, vous pourriez être admissible.
Pour plus de renseignements sur les subventions et les programmes de garde d’enfants au Nouveau-Brunswick.